Madame, Monsieur, votre médecin vous a adressé(e) à notre institut pour un scanner.
Le scanner (ou CT, CAT scan, ou tomodensitomètre) est un appareil permettant d'obtenir des images en coupes du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen fournissent un diagnostic précis. Le scanner utilise des rayons X, toutefois les doses sont faibles, et des précautions sont prises pour limiter au strict minimum la zone à examiner. Notre scanner est muni du logiciel ASIR (Adaptive Statistical Itérative Reconstruction) qui permet une réduction de la dose de l'examen.
Le jour de l'examen, vous apporterez la demande d'examen rédigée par votre médecin, ainsi que le dossier radiologique en votre possession. S'il vous est demandé de venir à jeun, ne prenez pas d'aliment solide ni liquide dans les 3 heures précédant le rendez-vous. Ne fumez pas avant l'examen.
Vous devez être à jeun au minimum 3 heures avant l’examen.
Le ou la technicienne qui s’occupera de vous, vous expliquera brièvement l’examen et vous posera quelques questions préalables à son bon déroulement. Il ou elle devra en effet s’assurer que vous êtes à jeun si cela s’avère nécessaire, que vous ne présentez pas d’allergie, en cas d’injection de produit de contraste et s’assurer qu’il n’y a aucune possibilité chez une patiente qu’elle soit enceinte au moment de l’examen.
Vous serez allongé(e) à plat dos sur un lit qui se déplace dans un large anneau,. Vous serez en général seul(e) dans la salle d'examen mais un ou une technicienne se tiendra au poste de commande et pourra en cas de besoin communiquer avec vous et intervenir à tout instant.
Selon la zone étudiée, vos bras seront soit le long du corps, soit derrière la tête. L'examen sera rapide (10 à 15 minutes). Votre coopération sera importante. Il vous faudra rester immobile et parfois arrêter de respirer quelques secondes. Certains examens (cerveau, cou, thorax, abdomen, pelvis) nécessitent une injection intraveineuse d'un produit de contraste à base d'iode. L'injection est en général indolore, souvent une sensation de chaleur se produit à ce moment. Des réactions sont possibles, généralement bénignes, sous forme de nausées notamment. Si vous êtes allergique, ou si vous avez déjà présenté une réaction lors d'une injection intraveineuse de contraste iodé, une préparation sera nécessaire.
Un scanner devrait (en général) être évité pendant toute la grossesse. Lors de l'allaitement il n'est pas nécessaire d'interrompre celui-ci après injection intraveineuse de contraste iodé.
Les images de votre examen seront accessibles sur notre site internet à l’aide de la carte reçue lors de votre admission ou déjà en votre possession. Le rapport définitif, établi par le radiologue en charge de votre examen, sera transmis par e-mail à votre médecin dans les plus brefs délais. Une copie peut aussi vous être envoyée par e-mail si vous le désirez en le mentionnant au secrétariat.
L’arthrographie est une technique radiographique qui permet de visualiser les articulations grâce à une injection de produit de contraste à base d’iode. Elle permet de mettre en évidence des petites lésions, telles des déchirures, dans les articulations. Elle est principalement utilisée pour l’épaule, le genou, la hanche, le coude le poignet et la cheville.
L'arthrographie est un examen interventionnel.
Toute allergie, qu’elle soit médicamenteuse, alimentaire ou autre doit être signalée au technicien ou à la technicienne réalisant l’examen lorsqu’il ou elle vous installera en cabine.
Vous devez être à jeun au minimum 3 heures avant l’examen.
Avant l'examen le technicien, ou la technicienne, vous conduira dans une cabine où on vous posera quelques questions relatives à l’examen et a ses contre-indications et on vous expliquera brièvement son déroulement. Il vous sera demandé de vous dévêtir en fonction de la zone à examiner. Une fois installé(e), le radiologue appliquera un champ stérile sur la région à ponctionner. Une anesthésie locale sera pratiquée puis l’injection de produit de contraste sous contrôle radioscopique dans l’articulation. Des radiographies standards seront ensuite réalisées avant de vous rendre au scanner.
L’examen (l’injection et le scanner) dure environ 1 heure.
L’examen ne doit pas être réalisé durant le premier trimestre de la grossesse (sauf en cas d'urgence). L’utilisation des rayons X est proscrite pendant le premier trimestre de la grossesse (sauf en cas d'urgence). L’iode (produit de contraste injecté lors des arthrographies) est contre-indiqué pendant la grossesse et ne doit donc être utilisé qu'en cas d'extrême nécessité.
L’iode n’interfère pas à l’allaitement et ne nécessite donc pas d’interruption de celui-ci.
Les images de votre examen seront accessibles sur notre site internet à l’aide de la carte reçue lors de votre admission ou déjà en votre possession. Le rapport définitif, établi par le radiologue en charge de votre examen, sera transmis par e-mail à votre médecin dans les plus brefs délais. Une copie peut aussi vous être envoyée par e-mail si vous le désirez en le mentionnant au secrétariat.
En tant que médecin prescripteur, vous pouvez demander l’ouverture d’un compte personnel ou pour l’ensemble des médecins de votre cabinet sous condition que chacun soit d'accord que tous les collaborateurs aient accès aux dossiers de l'intégralité des patients dudit cabinet. Ce compte vous permet d’avoir accès à l’entier du dossier radiologique de vos patients ainsi qu’aux rapports s’y attachant. Nous vous fournirons un identifiant et un mot de passe par défaut que vous pourrez modifier à votre convenance dès votre première connexion.
Attention, dès fin février, nous avons changé de plateforme de visualisation ce qui implique que les codes d’accès sur l’ancienne plateforme ne sont plus valables. Pour en obtenir de nouveaux, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse yves.delhausse@unilabs.com et nous vous les enverrons dès réception de
Au bas des rapports établis par nos radiologues figurent un numéro propre à chaque examen servant de "Login" et "la date de naissance" servant de mot de passe. Cette combinaison donne accès uniquement aux images concernant le rapport. Il n’est pas possible en tant que patient d’avoir un compte personnel.
Attention, dès fin février, nous avons changé de plateforme de visualisation ce qui implique que les codes d’accès au bas des rapports antérieurs à cette date ne fonctionneront plus. SI vous deviez avoir accès à vos images, écrivez-nous un mail avec le ou les examens concernés à yves.delhausse@unilabs.com et nous vous donnerons une ou de nouvelles combinaisons Login et mot de passe ou prenez contact avec notre secrétariat au
Pour l’ouverture d’un compte donnant accès aux dossiers de vos patients, nous avons besoin d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone. Vous pouvez envoyer ces informations à yves.delhausse@unilabs.com ou prendre contact par téléphone au 021 317 57 57, nous ferons le nécessaire dans les plus brefs délais. Vos identifiants de connexions vous parviendront dès l’ouverture de
Si vous désirez consulter les images concernant un examen dont la date est antérieure au 9 décembre 2020, merci de prendre contact avec nous par mail ou par téléphone afin que nous puissions le mettre à votre disposition sur les serveurs. Il suffira alors d’ajouter IIMC devant le numéro d’examen figurant au bas du rapport. Il servira de nom d’utilisateur. La date de naissance servant de mot de passe sera sous la forme